R. N. Morris, également connu sous le nom Roger Morris, est publié en France aux Éditions 10-18 et dans la collection Paper Planes chez Didier.
Sa première histoire a été publiée dans un magazine destiné aux adolescentes alors qu'il était encore étudiant à l'Université de Cambridge.

Devenu journaliste free-lance, il publie occasionnellement des romans, dont Devil's Drum en 2001, adapté sous forme d'opéra pour la London's South Bank, Revenants en 2002, publié sous forme de roman graphique et Taking Comfort en 2006 (sous le nom de Roger Morris). En 2008, son roman l'Âme détournée (A Gentle Axe), premier tome d'une série dont le héros, Porfiry Petrovitch, est le détective pétersbourgeois du roman de Dostoïevski Crime et Châtiment, connaît un succès foudroyant. Il est suivi par Le temps de la vengeance (A Vengeful Longing), nommé en 2008 meilleur roman pour le « Duncan Lawrie Dagger » de l'Association des Écrivains de Thrillers (CWA), puis, sélectionné la même année pour le « New York Magazine Culture Awards », dans la catégorie des meilleurs thrillers. Les enfants perdus de l’empire (A Razor Wrapped in Silk) est sorti en 2010, suivi de The Cleansing Flames en 2011.

Il a récemment écrit le livret de l'Opéra d'Ed Hughes, Cocteau dans les bas-fonds (Cocteau in The Under-world).


A l’automne 2011, son roman The Cleansing Flames a été sélectionné par la Crime Writers’ Association parmi les 6 ouvrages en lice pour le prestigieux Ellis Peters Historical Award.



Pour R. N. Morris, le détective est une métaphore de l'écrivain : un personnage isolé qui essaie de comprendre un monde en désordre et de construire une narration qui ait du sens, en persuadant les autres d'y croire.

Pour la collection Paper Planes, R. N. Morris a créé un nouveau héros énigmatique : Silas Quinn. Il a récemment été contacté par Severn House afin de développer les aventures de Quinn pour une nouvelle collection de romans à paraître chez l’éditeur anglais.


www.rogernmorris.co.uk